Grosse brioche au chocolat râpé

Publié le par Fiona

Grosse brioche au chocolat râpé

Que diriez-vous d'une magnifique brioche, dodue à souhait ? Une jolie recette tradition qui ravira tout le monde et ne vous posera aucun problème de réalisation !

Ingrédients pour une brioche :
- 250 g de farine ordinaire
- 3 œufs + 1 jaune
- 5 cL de lait tiède
- 10 g de sucre en poudre
- 70 g de chocolat noir pâtissier (ou variations gourmandes : mélange de chocolat noir et au lait ou encore plus original, chocolat noir et blanc !)
- 125 g de beurre
- 4 pincées de sel
- 9 g de levure de boulanger fraîche

1) Préparation
Émiettez les 9 g de levure fraîche dans un bol et dans 2 cas de lait tiède (environ 37°C pour le bon développement des levures). Faire fondre les 125 g de beurre au micro-ondes (en plusieurs fois en remuant à chaque fois). Dans un grand saladier, versez les 250 g de farine, formez un puits et versez-y la levure délayée.

2) Pétrissage !
Ajoutez le sucre, le sel et les 3 œufs un par un. Mélangez. Ajoutez le reste de lait tiède et le beurre fondu. Pétrissez 15 minutes. Ajoutez de la farine en fonction de la consistance de la pâte. Il faut qu'à la fin elle soit souple et élastique et qu'elle ne colle plus aux mains.

3) Temps de repos n° 1
Formez une boule de pâte, mettez-là dans un plat fariné (à bords hauts). Couvrez d'un linge (une seule épaisseur) et laissez reposer dans un endroit chaud et sans courants d'air pendant 2h. Ne soulevez pas le linge sans arrêt pour vérifier si ça gonfle !! A chaque fois que vous soulevez le linge vous faites un appel d'air plus froid ! Mauvais pour les levures ! La pâte devrait doubler de volume.

4) Incorporation
Râpez les 70 g de chocolat. Incorporez ce chocolat à la pâte en la repliant plusieurs fois. Attention à ne pas trop travailler/chauffer la pâte quand même.

5) Temps de repos n° 2
Formez de nouveau une belle boule avec la pâte (ce sera la forme définitive de la brioche) et la placer dans un moule fariné (moule à brioche, moule à charlotte, ou simple moule rond à bords hauts). Couvrez d'un linge. Il faut éviter que le linge touche la pâte. Sinon la pâte risque de coller au torchon et le torchon peut l'empêcher de pousser. Laissez reposer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant environ 2h. Ne soulevez pas le linge !

6) Cuisson
Préchauffez le four à 170°C. Badigeonnez très délicatement (attention sinon la brioche risque de dégonfler !!) le dessus de la brioche avec un jaune d’œuf battu. Pour le plaisir : saupoudrer de 2 cac de sucre en poudre. Mettez à cuire environ 35 minutes en chaleur tournante (position la plus basse possible dans le four). Laissez tiédir avant de démouler.

Grosse brioche au chocolat râpé

Dégustez rapidement pour ne pas qu'elle sèche !

Publié dans Sucré

Commenter cet article