Palmiers sucrés ou épicés

Publié le par Fiona

Palmiers sucrés ou épicés

Recette ultra simple pour réaliser ses propres palmiers croustillants. En version sucre vanillé ou épicé. Et simplement avec une pâte feuilletée du commerce.
Ingrédients pour une 20aine de palmiers :
- un rouleau de pâte feuilletée du commerce
- sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou cannelle en poudre pour la version épicée)
- cassonade
- 1 jaune d’œuf pour la dorure

1) Sur un plan de travail farinée, étalez la pâte (épaisseur de 2 mm) à peu près en forme de rectangle. Mélangez quelques cuillères de sucre poudre avec un sachet de sucre vanillé (ou avec la cannelle en poudre pour la version épicée). Répartissez ce mélange sur la pâte feuilletée. Passez un coup de rouleau pour "incruster" légèrement le sucre dans la pâte.

2) Roulez (ou pliez) les 2 bords les plus longs de la pâte vers le centre pour réaliser 2 boudins : la forme caractéristique du palmier. Enroulez serré de film étirable et laissez reposer 1h au frigo.

3) Sortir le rouleau de palmiers du frigo et du film étirable. Posez le rouleau sur la tranche pour le découper avec un couteau à la lame farinée. Coupez des tranches de quelques millimètres (entre 5 mm et 1 cm) dans le rouleau : les futurs palmiers !! Le fait de le couper sur la tranche va permettre de resserrer le rouleau. Badigeonnez chaque palmier de jaune d’œuf puis passez-les dans un un récipient plein de cassonade.
4) Préchauffez le four 180°C. Posez les palmiers à plat sur une plaque de four recouverte de papier sulfu. Enfournez pour 12 minutes en retournant les palmiers à mi-cuisson.

Laissez bien refroidir avant de déguster. A conserver dans une boite en métal pour garder le croustillant (dans une boite hermétique ils vont ramollir ...).

Publié dans Sucré

Commenter cet article