Les petits pains du matin

Publié le par Fiona

Ces délicieux petits pains se dégustent encore chauds, tout juste sortis du four. A concocter pour un petit déjeuner tardif du dimanche ...
Ingrédients pour 10 petits pains :
- 450 g + 2 cas de farine ordinaire
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 15 cL + 4 cas de lait tiède
- 15 cL d'eau tiède
- 3 cac de sel

1) Préparation
Émiettez les 20 g de levure fraîche dans un bol. Versez les 15 cL d'eau tiède et les 15 cL de lait tiède et mélangez pour diluer la levure. Tiède ça veut dire 37°C, température idéale pour le développement de nos amies les levures !

2) Mélange
Versez les 450 g de farine dans un saladier. Ajoutez les 3 cac de sel, Mélangez. Ajoutez ensuite la levure délayée et mélangez de nouveau.

3) Pétrissage (la grosse marrade)
Travaillez la pâte avec les mains pendant 15 minutes. Ajoutez éventuellement un peu de farine ou un peu d'eau en fonction de la consistance de la pâte. A la fin la pâte doit être plutôt souple et élastique et ne plus coller aux mains. Attention à ne pas trop pétrir quand même au risque de trop faire chauffer la pâte.

4) Temps de repos n°1
Faites une boule de pâte et posez-là dans un saladier fariné (à bords plutôt hauts). Couvrez d'un linge. Laissez gonfler 1h30 dans un endroit chaud à l'abri des courant d'air. Ne soulevez pas le linge à tout bout de champs pour vérifier si ça gonfle !!! A chaque fois que vous soulevez le linge vous allez faire un appel d'air plus froid !

5) Façonnage
Divisez la pâte en 10 petits pâtons. Déposez-les sur une plaque de four farinée. Couvrez d'un linge et laissez gonfler de nouveau au chaud (temps de repos n°2 environ 1h). Toujours pareil : on ne soulève pas le torchon !!! Et il faut se débrouiller pour que le linge ne touche pas les pâtons ... Déjà pour que ça ne colle pas. Et ensuite pour ne pas gêner la poussée. Moi j'ai calé des verres au quatre coins de la plaque pour soulever le torchon ! Mais sans faire rentrer l'air ! Un vrai numéro d'équilibriste !

Les petits pains du matin

6) Cuisson
Préchauffez le four à 220°C. Badigeonnez délicatement (sinon il vont retomber) de lait tiède le dessus des pâtons et saupoudrez d'un peu de farine. Cuire environ 20 minutes. Laissez refroidir (mais pas trop) sur grille.

Ils sont délicieux si vous les dégustez encore chauds en les coupant dans le sens de la largeur et en les couvrant d'une mince couche de beurre. Le beurre fondue dans la mie ajoutera une touche moelleuse !

Les petits pains du matin

Publié dans Autres

Commenter cet article