Macarons (recette de base des coques)

Publié le par Fiona

Macarons (recette de base des coques)

La gourmandise ultime (selon moi) !!!! Et soit-disant ultra compliquée ! Mais en fait pas du tout !! La recette en elle-même est très simple c'est juste un peu long à réaliser ...
Pour à peu près 45 coques il faut :
- être ultra précis sur les dosages,
Pour la meringue à la française :
- 70 g de blancs d’œufs (cassés la veille),
- 90 g de sucre,
Pour le "tant pour tant" :
- 80 g de sucre glace,
- 80 g de poudre d'amande.

1) Monter les blancs en neige d'abord doucement puis de plus en plus vite. Ajoutez le sucre sur la fin. Il faut atteindre le fameux stade du "bec d'oiseau" (comme sur la photo).

2) Tamisez le mélange "tant pour tant" (sucre glace + poudre d'amande) pour que les coques soient bien lisses. Vérifier bien après tamisage que vous avez encore 160 g de mélange. Si vous voulez utiliser un colorant c'est le moment de l'ajouter. (Toujours utiliser des colorants secs pour les macarons, le but est qu'il ait le moins de liquide possible dans la préparation).
3) Ajoutez une partie du mélange "tant pour tant" sur les blancs en neige. Mélangez à la spatule. Puis rajoutez du "tant pour tant" et re-mélangez. Etc, etc. Le but est de chasser les bulles d'air avec la spatule mais sans trop mélanger non plus. Il ne faut pas que le mélange devienne liquide.

4) Remplir une poche à douille avec la préparation (ou un sac de congélation coupé au bout). L'ouverture doit être suffisamment large (si le trou est trop petit vous allez mettre une plombe et demi à former les coques !). Former des jolis petits ronds bien réguliers (Mouhahah) sur du papier sulfu et sur une plaque. Faire tomber (à grands bruits) la plaque plusieurs fois sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air.
5) Laisser "croûter" les coques pendant au moins 30 minutes. Il faut que la surface des coques n'adhère plus du tout au doigt quand on les touche. Pendant cette phase il faut ABSOLUMENT que l'air de la pièce soit archi sec !! Donc ne faites pas la vaisselle et n'ouvrez pas les fenêtres !!! Et n'habitez pas en Normandie ;)
6) Enfournez à 150°C pour 12 à 14 minutes. Surtout pas plus longtemps !! Normalement on voit apparaître la fameuse corolle dans les premières minutes.

7) Pour les décoller facilement posez le papier sulfu sur une surface humidifiée.
8) Conservez les coques au moins 24 h au frigo avant de les garnir (je sais c'est dur ...).

Macarons (recette de base des coques)

Publié dans Sucré

Commenter cet article

Laura 18/03/2014 20:36

waouh! Balèze! Hâte d'avoir la suite :-)

Laura 14/04/2014 11:08

bon, on attend tjs la suite...