Gougères !

Publié le par Laura

Gougères !

Aujourd'hui, je vous propose un plat facile à préparer, bien qu'assez long (la cuisson...) et pouvant servir de repas léger le soir accompagné d'une salade ou bien d'apéritif: les gougères bourguignonnes!
(Ouh, la vilaine photo faite avec mon portable! Désolée je suis...)

Réactifs:

  • environ 50 g de gruyère ou comté en petits dés
  • 150 g de fromage râpé
  • 2/3 tranches de jambon blanc (ou des lardons)
  • 3 œufs
  • 75 g de beurre
  • 200 g de farine
  • sel
  • poivre
  • muscade
Gougères !

Mode opératoire:
Dans une casserole, faire chauffer 300 mL d'eau avec le sel, le poivre, la muscade et le beurre coupé en morceaux.
Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et y "jeter" la farine d'un seul coup.
Bien mélanger et remettre sur le feu en remuant énergiquement jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la cuillère, ni à la casserole.
Retirer du feu et ajouter les œufs un à un, toujours en battant énergiquement (ça fait les bras attention!).
Incorporer les fromages et le jambon.
Disposer la pâte en couronne sur une plaque allant au four ou faire des petites boules de pâte.
Enfourner à 200 °C pendant 20-30 min, puis ramener à 160 °C pendant encore 20-30 min (les gougères doivent être bien dorées).

A consommer chaud ou froid, bien que tiède soit le meilleur!!!

Gougères !

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Testé et approuvé !!!
Répondre
T
Note : on dirait une pâte à choux, la base de tes gougères!<br /> Sinon, je teste cet aprèm la version avec les lardons :)
Répondre
L
mais c'est une pâte à choux!!! au fromage ! j'ai oublié de dire que j'ai fait la recette au 2/3 niveau proportion et que ça m'a fait quand même une dizaine de &quot;pâtés&quot; lol
T
Enfin :)
Répondre