Galette des rois

Publié le par Fiona

Galette des rois

L'épiphanie est passée depuis quelques jours c'est vrai ... Mais rien n'interdit de manger de la galette tout le reste de l'année !!! C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose une recette de galette des rois. Attention, ceci n'est pas une galette de supermarché ! Ici, il y a de la frangipane et pas qu'un peu ! Âmes sensibles s'abstenir ...
Pour une galette taille famille nombreuse, il vous faut :
- 2 pâtes feuilletées du commerce (une pour le dessous et une pour le dessus évidemment !) ou bien un bloc de pâte feuilletée à abaisser soi-même à 3 ou 4 mm d'épaisseur
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre glace
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs (+ 1 jaune d’œuf pour la nappage)
- 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère
- 1 cuillère à soupe de rhum (qui fait ressortir le goût de l'amande)

1) Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace. Puis ajoutez le beurre mou et mélanger bien le tout à la spatule. Enfin, ajoutez les œufs, le rhum et l'arôme d'amande amère. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Petite astuce pour donner encore plus de goût à la frangipane : faire revenir la poudre d'amandes dans une poêle pendant quelques minutes pour une légère torréfaction de la poudre (mais attention ça colore vite donc dès que c'est bon, sortez rapidement la poudre de la poêle !).
2) Placez la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Étalez la frangipane sur la pâte. Cachez la fève !! Plutôt vers le bord extérieur de la galette. Mouillez tout le bord extérieur de la pâte avec de l'eau. Déposez la seconde pâte feuilletée par dessus et collez les bords en appuyant dessus avec 3 doigts.
Pour obtenir la jolie forme de galette comme sur la photo : avec le côté non tranchant de la lame d'un couteau, tirer la pâte entre chaque doigts (de l'extérieur vers l'intérieur). Et répétez l'opération sur tout le tour de la galette.
3) Percez un petit trou avec la pointe du couteau au centre de la galette pour évitez qu'elle gonfle trop à la cuisson. Réalisez le décor sur le dessus de la galette avec le côté non tranchant d'une lame de couteau (il faut bien incliner la lame, sinon les incisions vont beaucoup trop s'ouvrir à la cuisson).
Et pour qu'elle soit brillante : avant la cuisson, dorez la galette ! C'est-à-dire qu'il faut la napper au pinceau avec le mélange suivant : 1 jaune d’œuf + de l'eau (la moitié du Volume du jaune).
4) Enfournez pour 30 minutes thermostat 5,5. Et surtout, il faut que la cuisson soit homogène sur toute l'épaisseur de la galette !! Sinon elle va retomber à la sortie du four. Donc observez la coloration de la pâte, il faut qu'elle dore partout pareil. Si vous observez une bande plus claire sur l'épaisseur de la galette, rajoutez un peu de temps de cuisson.
Bon appétit. Vive le roi et surtout vive la reine !

Galette des rois

Publié dans Sucré

Commenter cet article