Idées de macarons

Publié le par Fiona

Cerise, cheesecake citron, chocolat coeur de noix de coco et façon tiramisu

 

Idées de macarons

Pour les macarons à la cerise : rien de plus simple.
Il vous faut (pour environ 45 coques) :
- 70 g de blancs d'oeufs cassés à l'avance,
- 90 g de sucre,
- 80 g de sucre glace,
- 80 g de poudre d'amandes.
- une pointe de couteau de colorant en poudre rouge,
- de la confiture de cerises.
1) Pour la fabrication des coques la recette est ici. Et pour avoir de belles coques rouge cerise, ajoutez une pointe de couteau de colorant rouge dans le mélange sucre glace/poudre d'amandes.
Pour réussir des macarons il vaut toujours mieux utiliser des colorants en poudre et non liquide. Vu que le mélange doit être le plus sec possible !
Conservez les coques au frais. Ou même au congélateur pour utiliser plus tard.
2) Garnissez les coques avec une bonne épaisseur de confiture de cerises (il faut qu'on la voie dépasser sur les bords). Réservez au frais quelques heures avant de déguster.

Pour les macarons au cheesecake citron, il vous faut :
Pour les coques (environ 45 coques) :
- 70 g de blanc d'oeufs cassés à l'avance,
- 90 g de sucre,
- 80 g de sucre glace,
- 80 g de poudre d'amandes,
- une pointe de couteau de colorant "jaune citron".
Pour la garniture :
- 250 g de fromage frais Philadelphia,
- 30 g de sucre,
- jus et zeste d'un demi citron non traité,
- 1 œuf.
1) Pour la fabrication des coques, la recette est ici. Et ajoutez une pointe de couteau de colorant "jaune citron" au mélange sucre glace/poudre d'amandes. Conservez les coques au frais.
2) Pour le cheesecake citron : fouettez dans un saladier le fromage frais avec le sucre, le jus et les zestes de citron. Ajoutez l’œuf et mélangez bien. Mettez la préparation dans un moule à cake et au four 30 minutes à 150°C. Laissez refroidir dans le four. Puis 24h au frais. Retravaillez le cheesecake à la fourchette avant de garnir les macarons. Réservez au frais quelques heures avant de déguster.

Pour les macarons au chocolat cœur de noix de coco, il vous faut :
Pour environ 45 coques :
- 70 g de blanc d'oeufs cassés à l'avance,
- 90 g de sucre,
- 80 g de sucre glace,
- 80 g de poudre d'amandes,
- du cacao en poudre (non sucré),
- de la noix de coco rapée pour le topping.
Pour la garniture :
- 9 cL de crème liquide,
- 120 g de chocolat au lait pâtissier,
- de la pâte à tartiner de noix de coco (rayon produit exotique des grandes surfaces, la mienne est de la marque M'amour délices des Antilles).
1) Pour la fabrication des coques, la recette est ici. Et ajouter plusieurs cuillères à soupe de cacao non sucré dans le mélange sucre glace/poudre d'amandes. A doser en fonction de l'intensité de la couleur voulue. Ajoutez un peu de noix de coco rapée sur la moitié des coques avant d'enfourner. Attention à ne pas mettre les coques trop haut dans le four car la noix de coco rapée étant sèche elle a tendance à brunir dans le four. Conservez les coques au frais.
2) Pour la garniture, il vous faut réaliser une ganache au chocolat au lait. Portez à ébullition dans une petite casserole les 9 cL de crème. Versez la crème en 3 fois sur le chocolat (préalablement coupé en morceaux). A chaque ajout de crème remuez bien pour avoir une ganache bien lisse. Laissez refroidir un peu à température ambiante. Puis mettez la ganache dans une poche à douille (pour faciliter le montage des macarons) et conservez au frais. Sortez la ganache du frigo un peu avant le montage des macarons pour qu'elle ne soit pas trop difficile à pocher. Former un anneau de ganache au chocolat sur les coques (celles qui ne sont pas recouvertes de coco rapée évidemment !). Et au centre de l'anneau venez déposer avec une cuillère un peu de pâte de noix de coco. Couvrez avec les coques "coco rapée". Réservez au frais qq heures avant de déguster.

Enfin, pour les macarons façon tiramisu (mes préférés), il vous faut :
Pour environ 45 coques :
- 70 g de blancs d'oeufs cassés à l'avance,
- 90 g de sucre,
- 2 cac d'extrait de café,
- 80 g de sucre glace,
- 80 g de poudre d'amandes,
- une mini mini pointe de couteau de colorant jaune,
- du cacao non sucré en poudre pour le topping.
Pour la garniture :
- 180 g de mascarpone,
- 45 g de sucre,
- 2 œufs,
- qq gouttes d'extrait d'amande amère,
1) Pour la fabrication des coques, la recette est ici. Ajoutez l'extrait de café dans les blancs en neige. Juste à la fin quand il sont bien fermes. Et redonnez un petit coup de batteur pour homogénéiser la couleur. Ajoutez le colorant jaune dans le mélange sucre glace/poudre d'amandes. Conservez les coques au frais.
2) Pour la crème de tiramisu : cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez le mascarpone avec les jaunes d'oeufs, le sucre et l'amande amère. Dans un autre saladier, montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez les blancs à la crème. A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille garnissez les macarons au café avec la crème tiramisu. Attention, n'en mettez pas trop parce que la crème à tendance à couler et à s'étaler !! Donc recouvrez avec la deuxième coque et vite au frigo pour que ça fige !! Le mieux serait de les garnir directement à l'intérieur du frigo ... Mais bon c'est un peu compliqué ... Réservez qq heures au frais avant de déguster.

Publié dans Sucré

Commenter cet article

Thuy-Khanh 16/06/2014 20:03

Ceux façon tiramisu me font envie!

Fiona et al. 16/06/2014 20:56

Oui ce sont mes préférés aussi !! Mais le montage est un peu chaud quand même ...